Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDOMADAIRE - ARCHIVES - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
version imprimable
Equipements pour la production PV : le Suisse Meyer Burger croit à l'hétérojonction

Silicium>Panneaux >Cellules >Europe>Grands programmes>R&D
24/11/2014 06:40:34 :

Le fabricant suisse d'équipements pour la fabrication de panneaux photovoltaïques Meyer Burger vient de démarrer une ligne pilote d'une capacité de 600 kW pour la production de cellules solaires en technologie silicium à hétérojonction* (HJT), étape phare du projet de R&D Swiss-Inno (voir également notre article). Objectif : un rendement de conversion de 21% au niveau module et des coûts de production de l'ordre de 0,50 €/Wc, voire moins …
 
publicité




Développée et financée conjointement avec le CSEM et le soutien de l’Office fédéral de l’énergie et du Canton de Neuchâtel dans le cadre du projet Swiss-Inno HJT lancé le 1er octobre 2013 pour une durée de trois ans, l'installation a été inaugurée par la conseillère fédérale Doris Leuthard sur le site de Meyer Burger Research à Hauterive, Neuchâtel, conjointement avec Peter Pauli, président-directeur général du groupe. Avec cette ligne pilote, le fabricant d'équipements compte amener à la maturité industrielle sa technologie mise au point en coopération avec l'EPFL, tout en optimisant le procédé en termes de puissance et de rendement de conversion et de coût de production, en coopération avec le PV-center du CSEM ainsi qu'avec les entités Meyer Burger Technology, Meyer Burger Research et PASAN. Les cellules solaires HJT issues de la ligne pilote seront intégrées dans des modules et testés en laboratoire et sur le terrain. Après l’achèvement du projet Swiss-Inno HJT, la ligne pilote continuera à servir de plate-forme pour la R&D dans le photovoltaïque.

Rappelons que le président-directeur général d'EDF, Henri Proglio, a dit que « l’hétérojonction ... n’est pas au rendez-vous. L’hétérojonction ne fonctionne pas ! », lors de son audition par la commission spéciale de l’Assemblée nationale pour l’examen de la loi sur la transition énergétique. Un extrait de cette audition a été publié sur le blog Tecsol. Pour en savoir plus, cliquer ici

* Le Japonais Sanyo, aujourd'hui intégré au groupe Panasonic, a commencé à développer des cellules solaires en technologie silicium à hétérojonction en 1992. Cette dernière consiste à déposer une couche ultra-mince de silicium amorphe sur les deux faces d’une tranche de silicium monocristallin. Meyer Burger le réalise cette phase par dépôt chimique en phase vapeur assisté par plasma, ou PECVD, à 200°C). L'avantage de l'hétérojonction est double : les cellules HJT atteignent un taux de rendement de plus de 22 % ; la sensibilité à la température est moindre comparé aux autres technologies silicium d'où une productivité plus élevée.
SOMMAIRE du 24-11-2014
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
Appel d'offres PV : 40,6 MWc et 217 projets de 100 à 250 kW sélectionnés
SunPower sur le point de réduire sa voilure en Europe ?
Le groupe Armor dévoile son film photovoltaïque organique
Equipements pour la production PV : le Suisse Meyer Burger croit à l'hétérojonction
 EN BREF
L’aéroport d’Angoulême-Cognac vole à l'énergie solaire
Centrales PV en France : Valence, Gennetines
Réalisations : Japon, Autriche, Irlande
Onduleur string 50 kVA : un concentré de puissance pour les grandes centrales PV
Onduleur triphasé pour grandes toitures photovoltaïques
Et aussi : SolarWorld, Enphase Energy, SolarMax/Sputnik, ReneSola, Kogys, Saint Gobain Solar, Centrosolar


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales