Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDOMADAIRE - ARCHIVES - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
version imprimable
L'appel d'offres CRE 3 pour des installations PV de plus de 250 kW est enfin lancé !

CentralesPV>France>Politique/Réglementation
02/12/2014 07:31:27 :

Enfin ! La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a lancé le 3e appel d'offres pour des installations photovoltaïques d'une puissance supérieure à 250 kW, très attendu par les professionnels. Sans surprise, cet appel d'offres porte sur une puissance totale de seulement 400 MW, dont 150 MW d'installations sur bâtiments, 200 MW d'installations au sol et 50 MW d'ombrières de parking. La date limite de dépôt des offres est fixée au 1er juin 2015 …
 
publicité


L'appel d'offres CRE 3 arrive avec six mois de retard. Il avait en effet été annoncé pour le printemps, puis pour l'été et enfin pour septembre 2014. Désormais sur la table, il a été accueilli avec des sentiments mitigés. La puissance totale de seulement 400 MW est une grande déception. Le dispositif très complexe reste un frein pour les PME qui ne disposent ni de la structure de coûts ni des ressources humaines nécessaires pour développer des projets dans ce cadre. Enfin, avec une date limite au 1er juin prochain, les projets lauréats ne seront publiés que vers la fin de l'année 2015. Rappelons que la liste des projets lauréats de l'appel d'offres CRE 2 a été publiée fin mars 2014.


Les critères de notation des dossiers

Dans les installations sur bâtiments, la puissance de 150 MW est répartie en deux sous-familles, avec 100 MW pour les systèmes en intégration simplifiée au bâti (sous-famille 1-a) et 50 MW pour les systèmes en surimposition (sous-famille 1-b), avec une limite de puissance à 5 MWc par site. Les installations au sol se déclinent aussi en deux sous-familles, avec 75 MW pour des centrales jusqu'à 5 MWc (sous-famille 2-a) et 125 MW pour des centrales de 5 à 12 MWc (sous-famille 2-b). Les ombrières de parking doivent être de puissance inférieure à 4,5 MWc (3e famille).

Concernant le cahier des charges pour les projets, la branche Soler du Syndicat des énergies renouvelables (SER) note le maintien de critères déjà présents dans les appels d’offres précédents comme les exigences de certification de qualité pour les fabricants d’onduleurs et de panneaux et pour les entreprises qui construiront les installations. Elle salue toutefois des améliorations comme la méthode d’évaluation carbone simplifiée, qui repose sur les bouquets énergétiques des pays dans lesquels sont fabriqués les panneaux PV, les critères de R&D et d’innovation pouvant s’appliquer à toutes les phases des projets, depuis les composants et la conception jusqu’à l’exploitation-maintenance des systèmes, ou encore la valorisation de l’intégration environnementale des  projets de centrales au sol, implantées en priorité sur des sites pollués ou des friches industrielles. Ces améliorations devraient aboutir au dépôt de projets plus performants. Le prix en €/MWh des projets reste bien évidemment un critère essentiel de sélection.

Pour en savoir plus, cliquer ici
SOMMAIRE du 02-12-2014
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
L'appel d'offres CRE 3 pour des installations PV de plus de 250 kW est enfin lancé !
Le parc photovoltaïque français s'est établi à 5412 MW fin septembre 2014
Les onduleurs SolarMax entrent dans la tourmente
REC Solar passe dans le giron du Chinois Bluestar Elkem
Cellule solaire à jonctions multiples : Soitec améliore son record de rendement à 46%
 EN BREF
Financement de la transition énergétique : mise en ligne des présentations du récent débat franco-allemand
La puissance totale PV installée dans le monde pourrait tripler d'ici 2020, selon GlobalData
Parcs PV : Allemagne, Royaume-Uni, Japon
L'actualité des usines : Heckert Solar en Allemagne, MegaCell en Egypte, Vikram en Inde
Projets : Turquie, Nigeria, Espagne
Nouveautés Produits : Hanwha Q Cells, Renusol, EPC Solaire, Viessmann
Et aussi : Voltec Solar, Wagner Renewables, Armor, Cambrios, Tecsol, Langa Solar
-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales