Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDOMADAIRE - ARCHIVES - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
version imprimable
SMA donne les détails de son plan de restructuration

Conversion >Allemagne>Stratégie>Restructurations
30/01/2015 18:04:30 :

SMA Solar Technology a levé le voile sur les mesures concrètes visant à renouer avec les bénéfices lors de son 7e Capital Markets Day. Le fabricant d'onduleurs avait annoncé précédemment juste la suppression d'un tiers de ses effectifs (voir notre article). La société veut réduire ses coûts fixes de 40% dans les six prochains mois, soit 162 millions d'euros, et atteindre la rentabilité financière avec un chiffre d'affaires de moins de 700 millions d'euros …
 
publicité




Pour son exercice 2015, le fabricant d'onduleurs, toujours leader mondial dans son secteur avec 20% de parts de marché l'an passé, prévoit 730 à 770 millions d'euros de ventes et de 30 à 60 millions d'euros de pertes opérationnelles, a précisé Pierre-Pascal Urbon, porte-parole du comité de direction. La société estime que le marché mondial des onduleurs photovoltaïques sera en hausse de 5% cette année, à 4,1 milliards d'euros, avec deux grands marchés porteurs, le Japon et les Etats-Unis. Mais elle prévoit une baisse du marché mondial à 3,7 milliards d'euros d'ici 2017 du fait de l'érosion des prix de vente et d'un marché moins florissant aux Etats-Unis pour les grandes installations (avec la fin programmée des crédits d'impôt).
 
Le plan de restructuration prévoit des mesures concrètes de baisse des coûts affectant toutes les divisions : recentrage des activités de développement sur des projets stratégiques, assainissement de l'intégration verticale de sa fabrication et recours à la sous-traitance pour les produits et sous-ensembles non essentiels au cœur de métier, consolidation de toutes ses infrastructures avec réduction du nombre d'emplois administratifs (de 630 à 350) et de bureaux de ventes (de 19 à 16), fermeture de certaines filiales à l'étranger (sans précision pour l'instant mais, selon la carte du monde, le site français garde ses activités de ventes et de service), concentration de la production des onduleurs centralisés sur un seul site en Allemagne, diminution du nombre de centres de service de 25 à 21 (mais avec seulement 80 emplois de moins que les 510 actuels) et de sites logistiques de 51 à 33, suppression de la moitié des postes intermédiaires dans la hiérarchie... Les emplois technologiques passeront de 1050 à 550 mais les trois sites de Kassel (Allemagne), Denver (Etats-Unis) et Suzhou (Chine) seront maintenus. Les dépenses de R&D diminueront à moins de 10% des ventes. En production, les emplois d'opérateurs seront réduits de 2030 à 1480. « Nous regrettons beaucoup de devoir supprimer des emplois mais nous n'avons pas le choix. Certains marchés stratégiques pour SMA ont reculé de 75% en quatre ans à la suite de l'évolution des réglementations tarifaires », explique Pierre-Pascal Urbon. La très forte baisse du marché allemand du photovoltaïque, où le volume installé a chuté de 7,5 GW en 2011 et 7,6 GW en 2012 à moins de 1,9 GW l'an dernier, lui aurait ainsi coûté 1 milliard d'euros de ventes. Les mesures engagées visent maintenant à réduire autant que nécessaire les coûts fixes actuellement estimés à 407 millions d'euros, afin de pouvoir maintenir les effectifs malgré un chiffre d'affaires plus faible à l'avenir.

Les effectifs en Allemagne retomberaient ainsi à environ 1800 employés, soit le niveau de 2008. « SMA a réussi à garder sa part du marché mondial en euros l'an passé malgré le recul des marchés européens. Nous comptons continuer à proposer nos produits, technologies et services pour tous les secteurs d'applications du photovoltaïque et sur tous les marchés porteurs. Les innovations technologiques nous permettent non seulement d'abaisser le coût au watt des onduleurs mais aussi de marquer les tendances dans notre secteur industriel. Nous sommes présents sur les marchés porteurs aux Amériques et en Asie. Nous avons optimisé notre chaîne d'approvisionnement et les processus de fabrication afin de pouvoir répondre aux besoins des marchés même lorsqu'ils se développent plus vite que nous avions prévu. » La société revendique toujours le leadership technologique avec, pour preuve, l'introduction de 21 nouveaux produits l'an passé.
SOMMAIRE du 02-02-2015
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
PV : le bilan des demandes de raccordement est mitigé mais les tarifs d'achat baissent encore
Energie solaire : Frost & Sullivan prévoit près de 670 GW en 2025 dans le monde
Pour GTM Research, le marché solaire d'Amérique latine devrait plus que tripler en 2015
SMA donne les détails de son plan de restructuration
Apex Energies mise sur le marché secondaire pour développer son portefeuille de centrales PV
 EN BREF
Parcs PV : Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis
Solliance développe ses partenariats dans le PV à couches minces
Centrales PV : France, Etats-Unis, Chili
Fronius stocke l'énergie solaire sur 24 heures
Renusol lance une bride universelle pour la fixation de panneaux PV
Delta étend sa gamme d'onduleurs triphasés pour le marché européen
Avis technique pour le système de montage PV en toiture à bac acier Komet d'ArcelorMittal
Et aussi : Solar-Fabrik, Baywa, SolarEdge, Hanergy, Alta Devices


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales