Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDOMADAIRE - ARCHIVES - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
version imprimable
L’Echo du Solaire vous souhaite de bonnes fêtes

-
16/12/2014 06:07:02 :

L'année 2014 s'achève. L'Echo du solaire suspend sa parution jusqu'en janvier. Grâce à vous, l’Echo du Solaire est devenu le rendez-vous incontournable des professionnels du photovoltaïque en France. Nous remercions chacun d’entre vous pour votre fidélité et vous souhaitons de bonnes fêtes avant de vous retrouver en janvier …
 
publicité

ARTICLE EN ENTIER

Marché mondial du PV : TrendForce prévoit une hausse de 16,5% pour 2015, à plus de 51 GW

CentralesPV>Etudes de marché>Europe>Reste du monde
15/12/2014 18:39:54 :

Après un marché mondial du solaire estimé à environ 44 GW cette année grâce à la demande croissante au Japon et aux Etats-Unis, EnergyTrend, filiale du groupe taïwanais TrendForce, pronostique une hausse de 16,5% pour 2015, à 51,4 GW. La Chine n'aurait pas atteint la croissance prévue cette année mais resterait l'un des principaux marchés porteurs aux côtés des Etats-Unis et du Japon, ces trois pays représentant 57% de la demande dans le photovoltaïque l'an prochain. Quid de l'Europe ? …

L'Europe ? EnergyTrend n'en parle pas. Les marchés émergents qui correspondraient, pour EnergyTrend, à des pays hors du Top 10 des pays en termes de déploiement PV devraient peser plus de 10 GW en 2015.

Selon EnergyTrend, les grandes tendances pour 2015 seraient notamment : une baisse du prix du silicium multicristallin du fait d'une hausse de la capacité de production notamment en Chine, avec une fluctuation entre 17 et 20 dollars au cours de l'année ; un prix des tranches de silicium monocristallin en diminution à un prix plus raisonnable en termes de coût/performance (sans autre précision) ; une concurrence et une pression sur les prix plus intenses dans les cellules solaires hormis dans le secteur de la très haute performance ; une concentration sur les technologies mono-Si et PERC pour augmenter les rendements de conversion.

Enfin, les trois principales variables pouvant affecter la chaîne d'approvisionnement mondiale du photovoltaïque seraient toujours les batailles commerciales avec, à la clé, des stratégies de production hors Chine pour les sociétés visées par des taxes antidumping, les économies locales et l'évolution des aides au déploiement du PV qui peuvent être la source de chutes brutales, et le développement (ou non) des réseaux électriques, condition sine qua non pour l'intégration d'un plus gros volume de centrales PV.


Photo : Centrale photovoltaïque, Baywa r.e.

ARTICLE EN ENTIER

Solarbuzz prévoit plus de 10 GW de déploiement PV en région APAC au 4e trimestre 2014

CentralesPV>Conjoncture>Etudes de marché>Japon>Chine>Inde>Australie>Reste du monde
15/12/2014 18:29:55 :

Selon Solarbuzz, la demande trimestrielle sur le marché du photovoltaïque en Asie-Pacifique (APAC) devrait passer pour la première fois la barre des 10 GW au 4e trimestre 2014, portant le taux de croissance de la demande totale dans la région à 19% sur l'ensemble de l'année comparé à 2013. Un rush dans le déploiement PV en Chine au 4e trimestre en serait la raison principale …


Prévisions 2014-2015 de Solarbuzz pour la zone Asie-Pacifique, Septembre 2014*

Une forte croissance de la demande au Japon contribuerait aussi à cette hausse annuelle de 19%. La Chine aurait connu un déploiement inférieur aux prévisions sur les trois premiers trimestres de 2014 mais se rattraperait un peu sur le 4e trimestre 2014. Le marché chinois du PV serait toujours dominé par les centrales au sol, tandis que le segment des centrales PV sur bâtiments monterait lentement en puissance.

Au Japon, la demande PV afficherait une croissance annuelle de 46% en 2014 par rapport à 2013. Le volume des projets déjà annoncés se serait par ailleurs établi à plus de 56 GW à la fin du 3e trimestre 2014. Depuis, cinq énergéticiens locaux ont décidé de ne plus délivrer d'autorisation de construction pour des projets non résidentiels à cause de soucis d'intégration sur les réseaux électriques. Les projets ayant déjà obtenu des autorisations de connexion aux réseaux ne sont pas touchés. Cette décision semble provisoire, et n'aurait que peu d'impact sur la demande en 2015. La demande dans les régions contrôlées par ces cinq énergéticiens aurait représenté 35% de la demande totale au Japon en 2014. En Inde, le ministre des énergies nouvelles et renouvelables (MNRE) a proposé d'augmenter la puissance cible du grand programme JNNSM (Jawaharlal Nehru National Solar Mission) de 22 GW à 100 GW d'ici 2022. Dans la foulée, douze états du pays ont dévoilé des projets de « mégacentrales », avec actuellement un volume de quelque 20 GW au total. L'Australie, la Thaïlande, les Philippines et le Pakistan sont également des pays porteurs pour Solarbuzz.

En 2015, la demande asiatique globale représenterait plus de 50% de la demande mondiale, selon la société d'analyse qui fait maintenant partie du groupe IHS.

* Voir également notre article

ARTICLE EN ENTIER

Sunpartner et Prismaflex coopèrent dans les enseignes lumineuses à l'énergie solaire

Autretechno>Panneaux >France>Stratégie>Accords>Industrialisation
15/12/2014 18:18:36 :

Sunpartner Technologies, le spécialiste des films photovoltaïques invisibles pour alimenter des surfaces intelligentes, a signé un accord avec le fabricant de panneaux d’affichage Prismaflex International pour l’intégration de la technologie PV Wysips Cameleon dans des enseignes lumineuses à l'énergie solaire ainsi que leur fabrication et distribution à compter de 2015.

Cet accord s'inscrit à la suite d'un premier partenariat dans les panneaux déroulants d’affichage publicitaire (voir notre article). Une révolution saluée en 2013 par un Viscom Award attribué à Prismaflex dans la catégorie Innovation. Ces premiers panneaux d’affichage seront eux aussi mis sur le marché à partir de 2015. Avec l’intégration du composant Wysips Cameleon dans les enseignes lumineuses de Prismaflex International, celles-ci pourront s’auto-éclairer en toute autonomie. La technologie de film photovoltaïque de Sunpartner est invisible grâce à un procédé optique, et préserve le design de n’importe quel panneau statique et le rend lumineux en alimentant un système de rétro-éclairage à l’énergie solaire. Une enseigne lumineuse ainsi équipée économise les coûts et le temps de raccordement au réseau électrique, s’installe n’importe où en quelques heures, et ne consomme pas d’électricité hors l’énergie solaire. Elle s’intègre aussi aux contraintes réglementaires en permettant une gestion de l’éclairage économe et respectueuse de l’environnement.

Avantages en chiffres
· Entre 2 heures et une matinée : c’est le temps d’installation et de mise en œuvre fonctionnelle d’une enseigne équipée Wysips Cameleon
· Plusieurs milliers d’euros : c’est le coût d’une tranchée et d’un câblage de raccordement au réseau électrique... et c’est donc l’économie réalisée
· 5 à 10 : c’est le nombre de nuitées à partir duquel un hôtel, selon sa catégorie, a rentabilisé l’installation d’une enseigne lumineuse équipée Wysips Cameleon

ARTICLE EN ENTIER

Philippe Malbranche, directeur général de l'INES à partir de janvier 2015

Nominations>France
12/12/2014 17:33:01 :

Le comité de pilotage de l'Institut national de l'énergie solaire (INES) a nommé début décembre le successeur de Jean-Pierre Joly, directeur général de l'institut depuis 2009. Philippe Malbranche prendra ses fonctions en janvier 2015 au moment du départ à la retraite de son prédécesseur …

Expert des matériaux semiconducteurs et en particulier du silicium, Jean-Pierre Joly figure parmi les pionniers du développement des structures silicium sur isolant (SOI), qui ont donné lieu à la création de la société Soitec. Il avait tout naturellement investi le domaine des cellules solaires, notamment au poste de directeur du département des technologies solaires du CEA qui a précédé sa nomination à la direction de l'INES où il a œuvré comme directeur général après y avoir développé l'activité recherche.

Diplômé de l'Ecole Centrale Paris, Philippe Malbranche a travaillé dans le Pacifique Sud pendant quelques années, notamment sur l’électrification de sites ruraux isolés en Polynésie, avant de rejoindre d'abord le ministère français de l'énergie comme conseiller politique pour les énergies renouvelables, puis Photowatt et enfin le laboratoire de recherche axé sur le stockage et les systèmes photovoltaïques CEA-GENEC qu'il a dirigé jusqu'en 2004. Parallèlement, il a participé à la création de l'INES où il est actuellement directeur du programme de recherche.

ARTICLE EN ENTIER

SMA et ABB restent en tête du classement des fournisseurs d'onduleurs

Conversion >Conjoncture>Allemagne>Italie>Europe>Etats Unis>Japon>Chine>Inde
12/12/2014 17:35:36 :

Selon IHS Technology, SMA Solar Technology, ABB (incluant Power-One) et Omron sont restés les trois plus grands fournisseurs d'onduleurs mais ont néanmoins perdu des parts de marché cette année, du moins sur les 9 premiers mois de 2014. Schneider Electric a, par contre, gagné près de 2% de parts de marché cette année, du fait de sa présence au Royaume-Uni, en France et sur d'autres marchés européens ainsi qu'au Japon et en Inde. …



« Les Japonais, les Chinois et les spécialistes des micro-onduleurs et autres optimiseurs de puissance au niveau module ont, eux, aussi progressé », précise Cormac Gilligan, analyste senior pour les études sur les onduleurs PV chez IHS. L'entreprise qui a augmenté le plus sa part de marché dans ce secteur est Huawei, le groupe chinois des télécoms qui a gagné 2%, principalement sur son sol national où la firme est rapidement devenue l'un des leaders. TBEA Sunoasis, Sungrow et d'autres fabricants chinois d'onduleurs ont aussi profité de la hausse locale des besoins. Les livraisons totales d'onduleurs en Chine ont atteint 4,8 GW au 3e trimestre 2014.

ABB a perdu 1% de parts de marché parce que ses livraisons ont reculé en Europe, notamment en Allemagne, en Italie et sur d'autres marchés clés. SMA a, pour sa part, perdu 6% de parts de marché au niveau mondial à cause de sa faible présence sur les deux gros marchés porteurs que sont la Chine et le Japon. De fortes baisses de prix ont aussi accéléré l'érosion des parts de marché de ces deux sociétés.
 
« Les fabricants ayant une forte présence aux Etats-Unis, au Japon, en Chine et dans d'autres pays très porteurs ont pris des parts de marché, alors que ceux qui dépendaient de l'Allemagne, de l'Italie ont perdu de considérables parts de marché », confirme Cormac Gilligan. Les leaders dans les micro-onduleurs et dans les optimiseurs de puissance, respectivement Enphase et SolarEdge, ont continué à gagner des parts de marché, leur technologie étant de plus en plus utilisée aux Etst-Unis, en Europe et sur d'autres marchés internationaux.

ARTICLE EN ENTIER

Etats-Unis : +1,35 GW de puissance PV installée au 3e trimestre 2014

CentralesPV>Conjoncture>Etats Unis
15/12/2014 18:28:43 :

Les Etats-Unis ont installé 1,354 GW de puissance photovoltaïque au 3e trimestre 2014, soit une hausse de 41% par rapport au 3e trimestre 2013 qui porte le parc photovoltaïque (PV) du pays à un total de 16,1 GW auxquels s'ajoute 1,4 GW de puissance solaire thermodynamique (CSP). Ces chiffres ressortent du dernier rapport sur le marché étatsunien du solaire publié conjointement par la Solar Energy Industries Association (SEIA) et la société d'études de marché GTM Research qui prévoient un volume total de 6,5 GW de PV installé sur l'ensemble de l'année 2014. Soit une hausse de 36% comparé à 2013 …



Pour Rhone Resch, président et CEO de la SEIA, cette croissance est due en grande partie à des stratégies publiques efficaces pour le déploiement du PV, qui incluent des crédits d'impôts, de la facturation nette (net metering) et autres certificats d'énergie.

Le rapport détaille les installations photovoltaïques sur les trois grands segments de marchés : grandes centrales au sol utilitaires, résidentiel et non-résidentiel. Le premier segment domine toujours le marché avec plus de 50% du volume total installé, avec 825 MW au 3e trimestre 2014, contre 540 MW au 3e trimestre de l'an passé. Le marché du résidentiel a représenté 300 MW au 3e trimestre 2014, dont plus de la moitié réalisée sans aides financières. GTM Research estime que le marché du résidentiel sera le segment le plus important aux Etats-Unis d'ici 2017. Le marché du non-résidentiel a chuté de 3% au 3e trimetre 2014 comparé au 3e trimestre de l'année précédente, notamment du fait de la baisse des aides financières dans ce secteur en Californie et en Arizona.

ARTICLE EN ENTIER

SOMMAIRE du 16-12-2014
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
L’Echo du Solaire vous souhaite de bonnes fêtes
Marché mondial du PV : TrendForce prévoit une hausse de 16,5% pour 2015, à plus de 51 GW
Solarbuzz prévoit plus de 10 GW de déploiement PV en région APAC au 4e trimestre 2014
Sunpartner et Prismaflex coopèrent dans les enseignes lumineuses à l'énergie solaire
Philippe Malbranche, directeur général de l'INES à partir de janvier 2015
SMA et ABB restent en tête du classement des fournisseurs d'onduleurs
Etats-Unis : +1,35 GW de puissance PV installée au 3e trimestre 2014
 EN BREF
Centrales PV : Capital Stage et Allianz Global Investors font leurs emplettes en France
Télésurveillance : Meteocontrol propose d'équiper aussi les centrales PV existantes
L'actualité des usines : Hanergy Thin Film Power, SolarWorld
OPV : Heliatek concrétise ses premières installations sur bâtiments
Sergies inaugure des centrales photovoltaïques « made in Poitou-Charentes »
Une centrale PV de 36 kW en autoconsommation pour une exploitation agricole
Le refuge de l'Aigle couvre ses besoins en électricité avec une centrale PV de 3,3 kWc
Projets PV : Chili, Honduras, Argentine, Ouganda, France
Et aussi : CNR, Sillia VL, LDK Solar, Solarion
-=-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales